Hommage au Pasteur Barijaona

Portrait Pasteur Barijaona

 

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi

2 Timothée 4.7

Chers bien aimés en Christ.

C’est par ce verset que nous voulons résumer la vie de notre cher frère, Pasteur Rakotomamonjisoa Barijaona, qui nous a quittés le Mercredi 3 Mai pour être auprès du Seigneur et qui n’est autre que le Président en exercice des églises CEIM dont fait partie la CEIM Francophone.

En sa mémoire, nous voulons aussi lui rendre hommage. Nos amis partenaires l’ont déjà fait, de même, un frère du culte Malagasy ; il revient à nous maintenant, la CEIM Francophone, d’en faire de même.

C’est vrai que beaucoup d’entre nous le connaissaient peu de son vivant, mais il a dirigé la CEIM depuis un peu plus de deux décennies, c’est pour dire qu’il s’est donné totalement pour l’œuvre de Dieu en général et pour la CEIM en particulier. Et là, il l’a fait jusqu’à son dernier souffle. Déjà même affaibli, il continuait à faire son travail, et pour preuve, même sur son lit d’hôpital, il travaillait encore sur son ordinateur.

Par son engagement et son dévouement, la CEIM s’est développé surtout dans la partie Sud de Madagascar et nous ne pouvons qu’être reconnaissants au Seigneur. Mais avec son dynamisme, sa foi, l’implantation des églises CEIM ont aussi touché d’autres régions.

Mais implantation d’églises veut dire aussi serviteurs pour veiller et nourrir les fidèles. Ainsi, il avait mis en place un centre de formation à Tuléar (école de disciple), qui par la suite, est devenue une école Biblique, en collaboration avec les locaux et les partenaires étrangers. Beaucoup de serviteurs en service sont passés par là pour se former, se recycler.

Maintenant, son départ nous laisse un grand vide mais nous croyons que le Seigneur est fidèle et Il suscitera d’autres serviteurs pour continuer l’œuvre qu’il avait commencée.

« Elle a du prix aux yeux de l’Eternel la mort de ceux qui l’aiment » (Psaume 116.15)

« J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur… » (Philippiens 1.23).

Serge RAZAFINTSAMBAINA, ex-Président de la CEIM