CAMP 2018 : “L’Eglise, poste avancé du Royaume de Dieu dans un milieu hostile”

Cette année (comme chaque année 😉 ), la grande famille de la CEIM s’est retrouvée à La Clairière à Mantasoa pour vivre ensemble des moments d’enseignement et de communion fraternelle.

Le camp a débuté juste après le déjeuner du jeudi 1er au dimanche 4 novembre et a vu la participation de plus d’une centaine de personnes, membres, sympathisants et invités.

Le thème principal était « L’Eglise en poste avancé dans un milieu hostile » et les partages ont été assurés par Faly Ravoahangy, pasteur et fondateur du ministère Madagascar 3M ainsi que par son équipe qui ont pris en charge pendant ces 4 jours durant, les enfants et les ados. Tout le monde a eu sa part !

Comme sous-thèmes, nous avons abordé :

  1. L’identité et l’activité du Représentant du Royaume de Dieu ;
  2. L’Ethique du Représentant du Royaume de Dieu ;
  3. Les divertissements du Représentant du Royaume de Dieu ;
  4. L’implication du Représentant du Royaume de Dieu dans la vie sociétale (notamment avec des sujets « chauds » comme la Politique, la Justice Sociale, les médias sociaux).

Parmi les versets bibliques sur lesquels se sont basés ces enseignements dispensés figurent les passages dans 1 Pierre 2.9-11 et Romains 13.12-14.

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme»

1 Pierre 2.9-11 :

« La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.»

Romains 13:12-14

Il est difficile de résumer des heures d’exhortation en quelques lignes. Nous retiendrons que le peuple chrétien est appelé à être« Adorateur » de Celui qui l’a appelé et« Ambassadeur » de Dieu au monde par sa proclamation. Que ses missions consistent à proclamer l’Evangile, à la protéger et la personnifier dans un monde où l’ennemi n’est pas en repos et attaque.

En tant que soldats en temps de guerre, nous sommes là pour servir, ensemble,notre Commandeur sur le front et non pour pique-niquer sur des coussins dans nos casernes « Pas de croix, pas de couronne ! »

Ces paroles d’un des chants appris par les enfants et ados lors de ce camp illustrent notre détermination, à la fin de ce séjour béni, à conquérir le territoire ennemi :

Je n’aurai pas honte de témoigner

Ni de proclamer

La raison pour laquelle je vis une vie différente

Pour Celui qui m’a sauvé

Je n’aurai pas honte

Gloire à Dieu pour toutes choses !