Historique

L’origine du culte en français ne peut pas être séparée de l’histoire de le CEIM en général.

L’église CEIM a débuté en 1989 après un séminaire de tous les représentants de province, qui étaient tous presque des anciens du CIFEM, dans le Centre de la Ligue à Mandriambero.

Après cette date, 4 localités ont démarré l’église CEIM, à savoir, Antsirabe, Tuléar, Diégo Suarez et Antananarivo.

A partir de cette date, l’église de Tana était fréquentée par plusieurs étrangers, dont des missionnaires mais aussi par des familles fraîchement débarquées de France.

Vu cette situation, le projet a commencé à être débattu au sein du corps d’anciens du culte Malgache en vue de l’instauration d’un Culte Francophone, et ce n’est qu’en 1996, plus exactement le 26 Septembre, lors d’une réunion ordinaire, qu’il a été décidé de mettre en place l’existence du Culte Francophone dans le cadre de l’église CEIM.

Pour son démarrage, les anciens du culte Malgache ont confié la tâche à Serge RAZAFINTSAMBAINA, épaulé par Aga ANDRIANARIJAONA. Ainsi par la suite, Serge se détacha petit à petit du Culte en Malgache pour se consacrer totalement au culte Francophone.

Au départ, il y avait 4 à 5 familles comme noyau et qui s’est rajouté au fil des mois.

La fréquence avait été d’une fois par mois pour commencer, 2è Dimanche, de 16h à 17h15 et il avait débuté le 13 Octobre 1996 et petit à petit, l’église s’est développée à mesure que les participants trouvaient du plaisir à se retrouver pour louer Dieu. Et vu le besoin, la fréquence d’une fois par mois ne suffisait plus, d’où une nouvelle proposition aux anciens d’augmenter la fréquence à deux fois par mois.

Le 20 Février 1997, les anciens ont accepté la proposition et nous nous sommes retrouvés tous les 2è et 4è Dimanche, mais cette fois-ci à 14h30. (Il n’était jamais encore question de culte le matin puisque le culte en malgache occupe le local.)

Mais comme toute chose qui évolue, il faut bien reconnaître que cela exige aussi un changement, voire même un petit bouleversement. Et il se trouve qu’au fil du temps, les membres désiraient vraiment vivre un culte régulier et si possible le Dimanche matin.

Et comme la chose est d’une telle importance, les anciens s’étaient penchés là-dessus  le

06 Mars 1997 et comme ce n’était pas suffisant, il a fallu reprendre la discussion pour une réunion extraordinaire le 08 Mars 1997.

Et c’était lors de cette réunion qu’avait été entériné le souhait de tenir un culte régulier tous les Dimanches matins. Et le premier Culte dominical avait eu lieu le 04 Mai 1997 à 8h.

Par la suite, un comité avait été mis en place pour diriger les affaires courantes de l’église dont voici les noms :

  • Léa RASOLONDRAMANITRA
  • Orline RASOLOFOMANANA
  • Margrit KUNDIG
  • Ferdinand WALUM
  • Serge RAZAFINTSAMBAINA

 

Et afin de bien mener la chose, ce comité avait eu une rencontre avec les anciens le 21 Décembre 1997.